Journal

Les temps forts de notre lancement
28 mars 2025

Retour sur le lancement de la Fondation AD Education : une soirée placée sous le signe de l’engagement.

Le 13 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’officialiser le lancement de la Fondation AD Education au Learning Planet Institute Paris, en présence de nombreux partenaires, associations et acteurs engagés dans le domaine de l’éducation et de la culture.
Ce moment fort a rassemblé près de 120 participants, tous animés par une même ambition : rendre l’éducation plus inclusive et accessible à tous.
La soirée s’est ouverte avec une série d’interventions inspirantes.
François TADDEI, Chief Exploration Officer du Learning Planet Institute Paris, a mis en lumière le rôle de l’échange et de la co-création dans le processus d’apprentissage.
Dominique Beccaria, Déléguée Générale de la Fondation AD Education, a présenté notre mission et nos engagements, avant que Martin Coriat, Directeur Général d’AD Education, ne prenne la parole pour réaffirmer l’importance de cette initiative dans la continuité des valeurs du Groupe :
« Nous devons offrir à nos étudiants une vision plus large du monde à travers des projets pédagogiques et des opportunités concrètes. La Fondation incarne cet engagement et favorise les synergies avec les associations que nous soutenons. »

« Il faut cultiver en permaculture. C’est ce que devrait être une éducation qui doit permettre à chacun de cultiver son devenir, ses talents, accompagner ce qu’il est et non pas ce qu’on attend de lui, pour devenir lui- même acteur de son parcours ».

Françoise NYSSE – COMEX Fondation AD Education

Une conférence pensée autour des trois grandes valeurs de la fondation

Le lancement a été structurée autour des trois grandes valeurs fondatrices de la Fondation, chacune incarnée par une intervenante engagée.

Cultiver les talents enfouis, créer les conditions propices à l’expérimentation, à la curiosité, à l’imaginaire et à la créativité.

Françoise NYSSEN, membre du COMEX de la Fondation, a ouvert la soirée en mettant en avant cette valeur essentielle :

« Il faut cultiver en permaculture. C’est ce que devrait être une éducation qui doit permettre à chacun de cultiver son devenir, ses talents, accompagner ce qu’il est et non pas ce qu’on attend de lui, pour devenir lui-même acteur de son parcours. »

Engager chaque jeune dans sa trajectoire, l’inscrire dans un espace social inclusif, l’aider à construire du lien, lui ouvrir le champ des possibles et lui permettre d’élargir son avenir.

Elsa DA COSTA, Directrice Générale Ashoka France, a illustré cette valeur par son témoignage fort :

« L’engagement comme un acte de courage qui permet de se transformer en se confrontant à l’altérité. C’est une promesse qu’on se fait à soi, par fidélité à ses valeurs, pour essayer de construire à plusieurs, en coopération, un futur lumineux ».

Révéler le pouvoir d’agir de chacun, développer le potentiel d’invention de la jeunesse pour construire une vision prospective du monde et répondre aux défis du présent.

Cette valeur a été portée par Anastassia MAKRIDOU, Médiatrice pour les Nouveaux Commanditaires :

« Révéler les potentialités créatives des jeunes est un enjeu majeur car elles constituent un contre-courant très puissant, elles suscitent la coopération, la joie du partage, l’effervescence du dialogue et le respect de la diversité. »

Dans son intervention, Dominique Beccaria, Déléguée Générale de la Fondation AD Education, a rappelé avec force l’engagement profond du groupe :

« Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’affirmer notre identité en tant que groupe européen et de porter haut les valeurs que nous partageons. À travers la Fondation, AD Education réaffirme sa volonté de placer la personne au centre du projet, de reconnaître la richesse de la diversité culturelle, linguistique et ethnique, et de considérer que personne ne doit être laissé de côté ».

L’expérience créative comme levier d’inclusion

La culture, l’expérimentation et l’expérience créative sont des leviers puissants d’inclusion. La Fondation soutiendra des associations engagées pour l’égalité des chances, en misant sur l’efficacité de ces approches. Elle accompagnera également des structures qui luttent contre le déterminisme social.

Nos premiers engagements concrets

Lors de cette soirée, nous avons également eu l’honneur d’annoncer les onze premières associations que nous soutenons, choisies pour la pertinence de leurs projets et leur impact sur l’égalité des chances dans l’éducation et la culture :

L’Agence Quand les Livres Relient

Dulala

Ecol’huma

Écoles Walt

La Fabrique du Regard

Lecture Jeunesse

Môm‘artre

Orchestre à l‘école

ScholaVie

Télémaque

Toutes à l‘école

 » L’engagement comme un acte de courage qui permet de se transformer en se confrontant à l’altérité. C’est une promesse qu’on se fait à soi, par fidélité à ses valeurs, pour essayer de construire à plusieurs, en coopération, un futur lumineux ».

Elsa DA COSTA – Directrice Générale Ashoka France

« Révéler les potentialités créatives des jeunes est en enjeu majeur car elles constituent un contre-courant très puissant, elles suscitent la coopération, la joie du partage, l’effervescence du dialogue et le respect de la diversité ».

Anastassia MAKRIDOU – Médiatrice NOUVEAUX COMMANDITAIRES

La Fondation AD Education trouve son origine dans l’engagement profond de Kévin GUENEGAN, Président du groupe AD Education. Animé depuis toujours par une volonté d’agir pour l’inclusion, la culture et l’égalité des chances, c’est lui qui a insufflé cette dynamique.

« Je suis ému et fier que cet engagement initialement personnel se transforme en une belle fondation qui peut impliquer les collaborateurs du groupe et ses 42 000 étudiants ».

Une fondation tournée vers l’avenir

Avec la création de la Fondation AD Education, nous affirmons notre volonté d’aller plus loin dans notre engagement sociétal. En tant que premier réseau européen de formation dans les industries culturelles et créatives, présent dans 23 écoles et 9 pays, nous avons un rôle à jouer pour favoriser l’accès à l’éducation et encourager les initiatives qui façonnent le monde de demain.

« Une arme de construction massive »

Pour conclure cette soirée inspirante, Dominique Beccaria nous a rappelé avec force l’importance de notre engagement:

« On a une arme de construction massive, c’est la jeunesse, car elle a un pouvoir d’invention, de création et c’est elle qui aura le monde dans ses mains, demain. Pour cela, le monde a besoin de toutes les intelligences. Chaque jeune qui ne peut pas se déployer est une perte pour l’humanité. 

Un moment convivial pour clôturer la soirée

Après ces échanges inspirants, nous avons poursuivi les discussions lors d’un cocktail dinatoire, un moment chaleureux et convivial qui a permis à nos invités de mieux se connaître et d’échanger sur les projets à venir. Ce cocktail a été réalisé en collaboration avec Meet My Mama, un traiteur engagé qui valorise les talents culinaires de femmes issues de divers horizons culturels.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les associations, les intervenants  et les invités qui ont pris part à cet événement et qui, par leur engagement, contribuent à faire de l’éducation un levier de transformation sociale.

Ce lancement marque le début d’une belle aventure, et nous avons hâte de poursuivre cette mission avec vous !

À la une 

Les missions et engagements de la Fondation de France